3 habitudes indispensables aux parents parfaitement imparfaits pour être zen au quotidien

Récemment je partageais avec toi mon outil d’organisation pour des matins relax à fabriquer en famille. Aujourd’hui, dans le cadre de l’évènement interblogueurs d’Olivier Roland je veux te présenter 3 autres habitudes indispensables pour être zen au quotidien lorsque l’on est comme moi un parent parfaitement imparfait. Le blog d’Olivier Roland me parle car nous poursuivons le même but: être zen. Dans mon cas, il s’agit d’être organisée pour être zen avec ses enfants; dans le sien, c’est un peu plus global. Néanmoins, l’un des articles que j’ai apprécié est: https://habitudes-zen.net/2015/7-habitudes-a-mettre-en-place-pour-etre-serein-au-quotidien/

L’outil d’organisation que je partageais récemment avec toi s’adresse à tes enfants (et à toi pour les guider) mais mes astuces du jour sont pour toi uniquement. En effet, je vais reprendre cette image qui a été utilisée maintes fois sur la toile: dans un avion on t’explique toujours qu’en cas de problème il faut mettre son masque à oxygène en premier avant d’aider les autres.

Il y a encore 1 année, lorsque le réveil sonnait je me retournais et appuyais sur le bouton SNOOZE; 1x, 2x et parfois même 3x. Il m’était ensuite extrêmement difficile d’être prête avant que le réveil de Grand-Loulou ne sonne. Du coup j’arrivais dans sa chambre déjà passablement stressée. Pour ne rien arranger, il refusait de se lever et ne me laissait même pas l’habiller. Au final, il n’était même pas 6h30 et j’étais déjà épuisée, avec l’impression d’avoir déjà vécu une journée complète.

Aujourd’hui je veux partager avec toi les 3 astuces qui ont eu le plus d’impact dans ma vie et qui font qu’aujourd’hui mes matins sont beaucoup plus harmonieux. Je ne vais pas te mentir en te disant qu’ils sont parfaits; mais comparés à l’an passé, c’est le jour et la nuit. Ces 3 astuces, je les ai mises en place bien avant mon outil d’organisation; en fait elles en sont le pré-requis. Les voici:

  1. Se lever tôt
  2. Passer un moment rien qu’avec son enfant
  3. Planifier sa journée

Astuce no 1: Se lever tôt. En ayant eu du temps pour toi avant le lever des enfants, tu seras beaucoup plus serein(e) pour t’occuper d’eux. J’ai piqué cette idée à Hal Edrod, l’auteur du « Miracle Morning ». J’avais déjà l’impression de me lever tôt. En effet mon réveil sonnait à 5h45. Mais en réalité, avec 2 ou parfois 3 « snooze » je me levais plutôt à 6h. Le mot d’ordre: « You snooze you loose » (tu snooze tu perds). En effet, j’étais réveillée dès 5h45 mais ne sortais du lit qu’à 6h. Évidemment, il faut y aller progressivement. Au début, j’ai décidé de mettre mon réveil à 5h30 et de le déplacer suffisamment loin du lit pour que je sois obligée de me lever pour l’éteindre. Je perdais 15 minutes de sommeil mais gagnais 30 minutes de temps pour moi. J’ai profité de cette demi-heure pour faire les choses calmement, sortir le chien, faire des étirements lire et être moins stressée quand le réveil de Grand-Loulou sonnait à 6:15. Aujourd’hui mon réveil est à 5:15.

Astuce no 2: Passer un moment rien qu’avec son enfant. L’idée est de choisir l’activité en fonction de ce qui convient le mieux à chaque enfant. Les réveils de Grand-Loulou et Petit-Loulou sonnent à 6 minutes d’intervalle. Du coup j’ai décidé de passer ce temps avec Grand-Loulou plutôt que de le stresser dès le réveil; si moi je n’aime pas être stressée, logiquement lui non plus. J’ai essayé plein de choses différentes y compris les légos et la méditation ensemble. Ce qui a eu le plus d’impact et que nous faisons encore aujourd’hui c’est la lecture d’un livre. On s’installe ensemble sur le canapé et je lui lis le livre qu’il a choisi jusqu’à ce que le réveil de son frère sonne. Il est du coup doublement motivé; en effet plus tôt il se lève et plus longue est l’histoire. Après avoir passé un moment ensemble il est plus réveillé et de meilleure humeur et est ensuite plus motivé à s’habiller et faire sa routine du matin. Concernant Petit-Loulou, je l’habille dès que son réveil sonne et ensuite on passe 5 minutes à faire un gros câlin. Du coup, il est aussi plus motivé à sortir de son lit.

Astuce no 3: Planifier sa journée. Le but est de noter les impondérables et de définir dès le matin une unique action à effectuer pour que la journée soit réussie. De cette manière tu ne te retrouveras plus en fin de journée en ayant couru tel un poulet sans tête et en ayant oublié l’unique chose vraiment importante car tu as été happé(e) par le quotidien. Personnellement, je planifie ma journée la veille au soir, juste avant d’aller me coucher. Je note dans mon bujo la liste des choses à faire ainsi que mon intention du jour. Le matin, la première chose que je fais en me levant est de consulter mon bujo et de m’assurer que les priorités sont correctes.

J’espère que ces astuces te seront utiles et si tu ne l’as pas encore fait, télécharge mon outil d’organisation à réaliser en famille.

Merci de partager 😉

Laisser un commentaire

error

Vous aimez la mère parfaitement imparfaite? Faites-le savoir autour de vous.