Calme et attentif comme une grenouille

Est-ce que vous aussi vous avez l’impression d’avoir des ados à la maison alors qu’ils n’ont pas 6 ans ? En tout cas, chez nous ça peut vite partir en vrille pour un oui ou pour un non dès lors qu’ils sont un peu fatigués. « Calme toi! Respire! Prends une grande respiration !» Parfois c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout si nous parents sommes aussi énervés.

Alors que faire?

La dernière tentative en date fut de les initier à la méditation. Mais comme je n’y connais rien moi même, j’ai acheté le livre « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel. La publicité disait « une méthode simple et qui marche de 4 à 12 ans »; il ne me restait plus qu’à tester pour voir si cela fonctionne pour de vrai.

J’ai tout d’abord lu le livre qui contient à la fois des explications concernant la méditation, des petites histoires et témoignages et des exercices. Les deux chapitres les plus intéressants à mon sens sont le chapitre 3 « Faire attention, ça commence par la respiration » et le chapitre 5 « Quitter la tête, sentir le corps ».

Contrairement à d’autres méthodes (telles la méthode Tipi ou l’EFT dont je parlerai peut être dans un prochain article) notre petit bonhomme de 3.5 ans n’a clairement pas encore la capacité de profiter de ces méditations. En effet, le point commun de tous les exercices est de rester tranquille et de se taire… Pour un petit bonhomme qui n’a plus refermé sa bouche depuis qu’il a appris à parler, cela semble mission impossible. Je dois bien avouer que même pour moi, ce n’est pas vraiment évident de me concentrer sur la méditation et de ne rien faire d’autre. Par contre, surprenamment, notre grand de 5 ans et demi s’est pris au jeu. Et après quelques séances il m’a expliqué qu’il aimait bien la grenouille parce qu’il l’avait à l’école aussi. C’est donc cela le secret de la maîtresse pour gérer 20 petits diablotins. Son lieu de prédilection pour ces méditations: le lit. Évidemment, il ne reste pas sans rien faire non plus; il a généralement une peluche ou quelque chose d’autre dans les mains qu’il tripote pour l’aider à se concentrer. Mais au moins, il se tait et garde ses questions pour après la méditation.

Le livre contient un CD de 15 méditations pour enfants. Deux d’entre elles sont adaptées à « tout âge ». La première apprend aux enfants à déplacer leur attention dans leur corps et la deuxième les prépare au sommeil. Pour l’instant, c’est cette dernière qui a le plus de succès chez nous. Néanmoins, après plusieurs essais, il s’avère que la méthode n’est vraiment pas adaptée pour les plus petits. En effet, rester ne serait-ce que 5 minutes sans boutiquer quelque chose et surtout sans parler revêt du miracle pour notre numéro 2.

Très sincèrement je n’ai pas vu de changement fulgurant entre les soirs avec méditation et les soirs sans. Peut être qu’avec plus de régularité dans la pratique nous pourrions voir un changement. Pour l’instant, pour le plus grand, cela prépare le coucher après l’histoire du soir mais cela n’a jamais été quelque chose de compliqué avec lui. Néanmoins, il semble que cela lui plait quand même car régulièrement c’est lui qui me demande la grenouille.

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