Comment organiser un anniversaire d’enfant – les 7 ans de Grand-Loulou

Cette année, Grand-Loulou a fêté ses 7 ans. Et évidemment, il a désiré inviter des copains pour passer ce cap entre amis. Comme en plus son anniversaire tombe juste au début de la période des fêtes de fin d’années, une organisation bien rodée était nécessaire pour que cela ne tourne pas au cauchemar pour nous parents parfaitement imparfaits et déjà passablement occupés par l’arrivée de la fin d’année. Je vous ai concocté 7 étapes pour un anniversaire réussi. De mon côté l’organisation m’a sauvé la mise! En effet j’étais malade le jour de la fête et comme tout était bien organisé j’ai même pu aller m’allonger un moment pendant que l’Homme gérait les enfants.

Étape numéro 1:

Le maître-mot, tu me connais un peu maintenant, est la PLANIFICATION. Je te conseille de prendre un support de ton choix et de commencer environ 2 mois avant à réserver une page pour cet événement. Personnellement, j’ai créé une collection dans mon BUJO. Cela me permet de noter au même endroit toutes les informations pertinentes et de les retrouver facilement. Surtout, cela m’évite d’y passer 2 heures d’affilée et me permet d’ajouter les idées à mesure qu’elles viennent.

Étape numéro 2:

Environ 2 mois avant l’événement, décide du type d’anniversaire que tu désires organiser. Est-ce une fête à l’extérieur de la maison ou chez soi? Est-ce qu’il y aura un animateur? Personnellement nous nous sommes décidés pour une fête à la maison avec une box toute prête de Happy Kids box. En effet, sa conceptrice a lu mon article de l’an passé et m’a proposé de te faire découvrir ses box. L’an passé j’avais fais une chasse au trésor à imprimer pour Grand-Loulou et uniquement des jeux libres pour Petit-Loulou. Il existe aussi plein de salles qui proposent l’organisation d’anniversaires; peut-être peux-tu te renseigner sur ce qui existe près de chez toi. T’y prendre à l’avance laisse toutes les options ouvertes et permet d’avoir des propositions avant que ton Loulou ne t’en parle.

Étape numéro 3:

Proposer les options possibles à l’enfant concerné en incluant une partie où lui est actif et passer la commande ou réservation de lieu au moins 6 semaines avant la fête. Dans mon cas, j’avais le thème agent secret, pirate, chevalier, cirque ou sorcier à choix. Nous avons passé un petit moment sur le site internet de Happy Kids Box avec Grand-Loulou à choisir le thème. Il s’est décidé pour le thème sorcier, ce qui me facilitait la vie avec l’arrivée toute proche de Halloween. Nous avons décidé de faire des araignées avec les deux Loulous comme décoration de table. L’avantage de proposer des options est d’éviter les propositions farfelues telles “une sortie à EuropaPark” et quand bien même elles arriveraient il est plus facile d’avoir plusieurs autres options à proposer.

Étape numéro 4:

Un mois avant la fête: choisir la déco, le gâteau et tout le matériel nécessaire à la fête, faire les invitations et tester ce qui doit être testé (activités, décos de table, gâteau,… selon votre habileté naturelle). Dans mon cas, tout le matériel pour les animations est contenu dans la box: du bricolage aux expériences en passant par la recette du gâteau, les invitations et les petites boîtes à donner aux enfants à la fin. J’ai acheté les couverts et petits cadeaux sur le site de Happy Kids box et le reste parmi les décos Halloween des grands magasins. Au niveau des tests, nous nous sommes rapidement rendus comptes que la peinture pour les araignées ne tenait pas sur les gobelets en plastique. Qu’à cela ne tienne; nous avions encore largement le temps d’aller acheter des gobelets en papier. Finalement les enfants n’ont plus eu envie de faire les araignées; du coup je garde l’idée pour Halloween l’an prochain. Pour les invitations, nous les avons remplies ensemble et Grand-Loulou a attendu le retour à l’école pour les distribuer. Au niveau du déroulement des activités, tout a été organisé dans le BUJO.

Étape numéro 5

Une semaine avant la fête: acheter les ingrédients nécessaires au gâteau et aux diverses activités et acheter de quoi nourrir et abreuver tout le petit monde. Grand-Loulou est plutôt salé que sucré, nous avons donc prévu des petits sandwiches au saumon.

Étape numéro 6

Le jour d’avant la fête: préparer le gâteau et s’assurer que tout le matériel est présent pour la déco. Revoir l’organisation des activités. Nous avons écrit une feuille de route et noté qui de l’Homme ou de moi faisait quoi à quel moment. La feuille a été placardée dans le salon de manière à pouvoir s’y référer le jour de la fête. Nous avons également annulé l’activité “estafette” car la météo s’annonçait trop mauvaise pour aller dehors.

Étape numéro 7

Le jour de la fête: préparer la maison pour recevoir les enfants. Définir clairement les règles de ce qui est ou non autorisé avec le principal intéressé et amusez-vous. Typiquement, nous avons autorisé les enfants à aller dans les chambres pour y chercher des jouets mais pas à y rester. Nous avons passé moins d’une heure à tout mettre en place le jour même; y compris le nettoyage des sols. C’est vraiment l’avantage de l’organisation à l’avance.

Voilà, j’espère que ces étapes te seront utiles. S’il ne fallait en retenir qu’une, je retiendrai la PLANIFICATION. Tout comme pour les routines du soir et du matin, tout est question d’organisation. Si d’ailleurs tu es en quête de matins plus sereins avec tes Loulous, je te propose de télécharger l’outil qui te permettra de vivre des matinées avec le sourire.

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