Janvier est bien entamé et voilà que déjà s’effritent les bonnes résolutions prises à Nouvel An. Comment peut on éviter cela ?

Cet article participe à l’événement inter-blogueur d’Olivier Roland: Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions du blog Devenez Meilleur. Mon article préféré est celui-ci : Comment devenir un lève-tôt. https://devenez-meilleur.co/comment-devenir-un-leve-tot/?preview=true

Ma meilleure astuce pour tenir les résolutions est de les trier selon les filtres ci-dessous :

  1. Alignement 
  2. Précision 
  3. Suivi des étapes 
  4. Accompagnement 

L’alignement 

La première raison pour laquelle une résolution n’est pas tenue et non des moindres est le manque d’alignement. Pourquoi as-tu pris cette résolution ? Est-ce vraiment quelque chose qui résonne en toi ? Où est-ce que c’est quelque chose qui te vient de l’extérieur ? Est-ce vraiment nécessaire de prendre de bonnes résolutions à la nouvelle année ? N’est-ce pas quelque chose que l’on devrait faire tout au long de l’année ? Personnellement j’ai décidé de profiter de mes matins avant le réveil des enfants en mars passé. J’ai aussi décidé de me mettre à la méditation en novembre. Mais je n’ai pas pris de grande résolution à Nouvel An. Je n’en prends que lorsque je sens qu’elles sont alignées avec ce que je veux faire de ma vie. En fait, mes résolutions sont de véritables intentions.

La précision 

Avoir une intention c’est bien. Mais pour être sûr de l’implémenter, il faut que cette intention se transforme en objectif clair et précis. Par exemple si je veux juste me lever tôt, je n’y arriverai jamais car je ne pourrais pas m’auto-évaluer. Par contre, l’objectif « je veux me lever à 5h la semaine » est nettement plus précis et permet de savoir si oui ou non il est atteint.

Le suivi des étapes 

Maintenant que ton intention s’est transformée en objectif clair et précis, il s’agit de planifier. Comment vas-tu l’atteindre ? Si je veux me lever à 5h en semaine, je peux simplement mettre mon réveil à 5h. Néanmoins, si j’ai l’habitude de snoozer avec un réveil qui sonne à 5:45, il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas. Il faut donc établir des étapes réalistes. Évidemment, tout ne se passe pas toujours comme prévu et il ne faut pas hésiter à revoir une étape à la baisse si tant est que celle-ci paraît insurmontable.

L’accompagnement

Tout seul, on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin. Si tu trouves d’autres personnes qui ont le même objectif, il sera plus facile de le réaliser. D’ailleurs j’organise un défi de 21 jours sur ma page Facebook pour une vie de famille plus organisée. Petit spoiler: les astuces pour se lever tôt en feront partie. Alors inscris-toi gratuitement ici. Tu recevras tous les jours ton défi par e-mail et tu pourras échanger avec moi et les autres participants soit sur Facebook soit sur Instagram. Je répondrai également à toutes tes questions par e-mail.

Et toi? Comment gères-tu tes bonnes résolutions?

eget ante. accumsan dapibus id amet, Sed
Share This