Magic Pass

Cette année nous avons attendu la neige pour Noël mais elle n’est pas arrivée dans notre petit chez nous. Pire: il a plu tout le dimanche 23 pour ne nous laisser que de la boue le 24 décembre. L’avantage c’est qu’au moins nos invités n’ont pas eu de problème à accéder chez nous. Le point négatif, c’est que du coup les pistes étaient fermées et les cours de ski de Grand Loulou annulés. Du coup, ni une ni deux, nous avons mis à profit nos Magic Pass pour rejoindre Villars.

Le 26 décembre nous avons parqué au parking du Centenaire au centre de Villars. Le parking est payant mais nous sommes relativement près de la gare qui permet de rejoindre Bretaye ainsi que de la zone enfants derrière la gare. Celle-ci est entièrement gratuite et lors de fort enneigement contient 2 tapis roulants ainsi qu’une petite assiette. La neige étant aux abonnés absents, seul l’un des tapis était en fonction grâce à de la neige canonnée. Les touristes, eux étaient bien présents, ainsi que les groupes de l’école de ski. Il était du coup passablement difficile d’apprendre quelque chose à Petit Loulou car skier en arrière relevait de l’exploit pour l’Homme. Du coup nous sommes montés à Bretaye en train. Les garçons ont adoré le voyage. Nous avons testé le restaurant avec service à table. La nourriture était bonne mais le service extrêmement lent. Le personnel était souriant et sympathique mais ils n’étaient vraiment pas assez nombreux. À côté du restaurant, une petite assiette a permis à notre Grand Loulou de faire quelques descentes mais la pente était trop raide pour Petit Loulou qui a dû skier entre les jambes de son papa.

Qu’à cela ne tienne, le lendemain nous avons testé Barboleuse. Le parking est gratuit mais quand on arrive trop tard, il faut marcher un bon bout. Avec les chaussures de ski et les enfants, il était évident que nous n’avions plus besoin d’échauffement en arrivant en haut des pistes. En haut de Barboleuse, il y a un tapis roulant ainsi qu’une petite assiette. C’était du coup l’endroit idéal pour les deux enfants. Le restaurant est très bien également. Il y a la possibilité de manger soit au self soit avec service à table. L’avantage du service à table est que nous étions sûrs d’avoir de la place car nous avons réservé. Nous sommes retournés encore 2 fois au même endroit pendant les vacances; mais ces deux fois nous sommes partis plus tôt pour pouvoir parquer sous la télécabine. Nous avons dû nous échauffer en arrivant en haut mais avons évité les 15 minutes de marche. Nous avons testé une fois le self mais avec des petits, nous préférons définitivement l’option « service à table ».

Mi-janvier, la neige nous a enfin fait l’honneur d’arriver dans notre petite station des Paccots. Nous avons pu profiter des pistes grâce à notre Magic Pass et notre petit loup qui n’a que 4 ans a reçu son abonnement de saison gratuit pour pouvoir prendre le téléski tout seul. Les deux Loulous ont profité de cours de ski privés avec G’lys afin de compenser les cours annulés à Noël. Tant l’école de ski que la station sont idéales pour apprendre à skier aux plus petits. Et ensuite, à la fin de la journée nous profitons évidemment d’un chocolat chaud et d’un vin chaud pour se réchauffer à l’Auberge du Lac des Joncs. En effet, comme nous habitons sur place, nous profitons généralement de nous y rendre en fin d’après-midi afin d’éviter les bouchons et les trop grandes affluences sur les pistes.

Cette année le Magic Pass est également valable pour le ski nocturne à Rathvel. Et c’est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Nous y sommes allés deux vendredi de suite. La piste est ouverte de 18h30 à 21h. Nous sommes chaque fois arrivés vers 18:45 et avons terminé à 20h. Avec les enfants c’est largement suffisant. La petite piste n’est que faiblement éclairée; cela suffit pour voir où l’on va mais pas pour surveiller les Loulous. Le haut de la grande assiette quant à lui est beaucoup mieux éclairé. La première fois, nous avions de la peine à voir où se trouvaient nos Loulous. La deuxième fois, nous avons remplacé leurs masques par des frontales. Nous avons également profité de manger au restaurant après ces sorties; une fois au Petit Oiseau et une fois au Tsalè. Le Petit Oiseau est self-service pendant l’hiver et sert à la fois des plats au fromage et d’autres plats. Le Tsalè, lui, est spécialisé dans le fromage.

À mon avis, nous avons encore beaucoup de possibilités d’utiliser notre précieux sésame avant qu’il ne soit échu, d’autant plus qu’il est également valable pendant la période estivale. Cet été, nous avons en effet passé le 1er août au sommet de Moléson et avons également profité d’une soirée tapas au sommet lors d’une autre occasion.

La sortie de la prochaine édition du Magic Pass est dans moins d’un mois. Apparemment Loèche rejoint le team Magic été-hiver et Saas-Fee en hiver. Le prix n’a pour l’instant pas été divulgué. Nous espérons qu’il ne va pas trop augmenter. Cette année nous l’avions payé 399 CHF par adulte et 260 CHF pour Grand Loulou.

Nous avons fait nos petits calculs et il nous reste environ 25 CHF par personne pour amortir la version adulte. Si le prix n’augmente pas trop, il y a de grandes chances que nous le reprenions l’an prochain; en effet vu le faible enneigement nous avons nettement moins skié que l’an dernier. En ce qui concerne la version enfant, il nous reste plus de 70 CHF pour l’amortir. Néanmoins Grand Loulou n’a eu 6 ans que fin novembre; il nous semble donc judicieux de retenter l’expérience.

Merci de partager 😉

Laisser un commentaire

error

Vous aimez la mère parfaitement imparfaite? Faites-le savoir autour de vous.