Si tu as lu mon précédent article qui parlait de concilier école et télétravail, tu te demandes peut-être quelles activités proposer à tes enfants en plus des devoirs pour qu’ils soient autonomes pendant que tu travailles. J’ai regroupé ci-dessous 6 astuces ou idées d’activité. 

Idée #1: la peinture

Nous avons testé la peinture et ce fut un succès. 

Il faut évidemment que tu organises un petit peu l’activité pour éviter les débordements mais avec les étapes suivantes tu peux espérer plus d’une heure de télétravail sans interruption.

1. Demande aux enfants d’aller chercher: 

    • leur tablier. Si celui-ci est rangé à leur portée, tu n’as rien à faire.
    • des vieux journaux pour protéger la table
    • Du papier ménage pour pouvoir essuyer leur pinceau

2. Pendant ce temps, prépare une assiette par enfant avec des quantités de peintures suffisantes, un pinceau et un petit bol d’eau chacun.

3. Ré-explique les règles. Chez nous ils n’ont pas le droit de se servir seuls de peinture, par contre ils peuvent aller vider et re-remplir leur bol d’eau. Les pinceaux n’ont pas le droit de quitter la table et le tablier est obligatoire tout au long de l’activité.

4. Tu peux aller travailler.

Les étapes 2 et 3 m’ont pris à peine 2 minutes et ils sont venus me réclamer plus de peinture après 1h. Après leur avoir remis de la peinture j’ai encore pu travailler 30 minutes sans interruption. 

Idée #2: le vélo

Si tu as la chance d’habiter dans une maison avec un peu de place dehors, le vélo peut occuper tes enfants un bout de temps. Cela fait quelques semaines que nous les laissons sortir à vélo devant chez nous en surveillant ce qu’ils font. À nouveau, il faut organiser un peu l’activité pour que ce soit un succès

  1. Définis le rayon d’action de tes enfants. Chez nous, ils peuvent aller jusqu’à la sortie du quartier. Cela fait à peu près 300 m et je peux les voir depuis la fenêtre de l’étage.
  2. Défini les règles. Chez nous ils n’ont pas le droit de s’arrêter si d’autres enfants sont dehors et doivent faire des aller-retours. Pour rappel nous ne sommes pas confinés mais les rassemblements sont interdits.
  3. Laisse-les faire la première fois alors que tu es disponible pour surveiller qu’ils respectent les règles.

Idée #3: Jouer dehors

Si tu as un jardin sécurisé ou que les enfants sont assez grands pour comprendre qu’il faut rester aux abords de la maison tu peux les laisser jouer dehors pendant que tu travailles. 

Ces derniers jours, Grand-Loulou s’est transformé en terrassier Je crois qu’il a détruit toutes les taupinières. Et Petit-Loulou, lui, s’est transformé en mineur. Il est revenu avec le visage complètement noir. On aurait dit qu’il cherchait du charbon. En vrai, si j’ai bien compris il s’est d’abord colorié les mains avec du feutre puis a tout bien étalé sur son visage. 

En effet, après une telle sortie, le bain ou la douche n’est pas un luxe. Mais avec cela tu peux travailler sans interruption pendant au moins une heure.

Idée #4: Les écrans intelligents

Oui je sais, on les dépeint comme le mal absolu. Néanmoins, utilisé intelligemment ils peuvent être d’une grande aide. 

Pendant les vacances de Pâques, étant donné que les enfants ne peuvent pas aller en camp comme prévu et que nous continuons de travailler, j’ai instauré 2 sessions d’une demi-heure d’iPad: une le matin pour apprendre les bases de la programmation et l’autre l’après-midi pour les bases d’anglais.

Ils s’en donnent à cœur joie et ne réclament même pas les autres jeux type candy crush.

Idée #5: le bain

Je sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez nous autant la douche génère peu d’enthousiasme autant le bain déchaîne les foules.

Et si les 2 peuvent le prendre ensemble alors là on atteint des sommets.

Évidemment, en temps normal, ils ont assez peu l’occasion de faire des bains car les journées sont assez longues. Mais maintenant on peut vraiment en profiter.

Il nous a quand même fallu pas mal d’essais pour que la salle de bain ne ressemble pas à une piscine géante (et il faut parfois refaire des semaines douches pour que ça reste hyper intéressant), mais maintenant, moyennant un rappel des règles avant chaque bain, nous pouvons espérer 30 minutes sans interruption.

Idée  #6: la chasse aux œufs

Cette astuce me vient de mon amie Morgane de Bébé bla bla. Elle te propose de cacher 1 ou 2 petits œufs en chocolat et de laisser les enfants chercher. Cela lui laisse 20 minutes pour un bon thé chaud. 

Et toi? Quelles sont tes idées pour occuper tes enfants pendant que tu travailles?

Pour moi, comme ils sont autonomes pendant que je travaille, je peux me dégager du temps pour moi. 

Tu veux aussi pouvoir dégager du temps pour toi?  

clique ici pour découvrir ma méthode: https://lamereparfaitementimparfaite.ch/ebook-le-defi-21-jours

id, Aliquam adipiscing consequat. et, sed tempus
Share This