Par un beau samedi d’août 2018, nous sommes allés à l’accrobranche Léman Forest à St-Gingolphe. Pourquoi aller jusqu’en France? Parce qu’en Suisse Romande la plupart des accrobranches sont réservés aux enfants dès 4 ans et notre deuxième grimpeur en herbe n’a que 3 ans et demi. Léman Forest est ouvert aux petits grimpeurs dès 2 ans.

Nous sommes arrivés sur place à midi avec notre pic-nic. Le site contient plusieurs tables à l’ombre dévolues au pic-nic. Des boissons, tartines et glaces sont vendues à prix raisonnable et les employés sont au four et au moulin, responsables à la fois du snack et de la caisse principale. Un coin jeux basique permet d’occuper les tout-petits tandis que les plus grands finissent leur repas.

Nous avons pris nos entrées après avoir mangé; en effet celles-ci sont à durée limitée (2 heures pour les petits et 3 heures pour les plus grands dès 8 ans). Les tarifs sont à peu près équivalents aux tarifs suisses:
  • 12 Euros de 2 à 5 ans pour 2 parcours Bambino
  • 16 euros de 5 à 7 ans pour
    • 2 parcours Bambino et un parcours Lutin à 5 ans
    • uniquement les 2 parcours lutins dès 6 ans
  • 18 euros de 8 à 10 ans si plus de 1.3m avec accès aux parcours vert bleu et violet
  • 19 euros de 8 à 15 ans si plus de 1.4m avec accès en plus au parcours rouge en plus des 3 autres
  • 25 euros dès 16 ans avec accès au parcours noir en plus des 4 autres.
Il y a la possibilité de payer en euros ou en francs suisses. Les parents peuvent accompagner les enfants sur le 2ème parcours « Lutin » pour 7 euros mais pas sur le premier, ni sur les parcours « Bambino ». Notre premier n’ayant pas 6 ans, nous n’avons pas testé.

Les enfants sont équipés d’un baudrier, d’un crochet pour la ligne de vie et d’un mousqueton. La ligne de vie est accrochée au début du parcours et les enfants doivent manipuler le mousqueton et faire passer le crochet de la ligne de vie à chaque poste du parcours. Les 2 parcours « Bambino » emmènent les enfants à maximum 1 mètre du sol. Il est donc possible pour les parents de les aider avec le matériel. Je me souviens d’un parcours similaire l’an dernier en Ardèche où effectivement il avait fallu gérer le mousqueton à la place du petit qui n’avait que 2.5 ans. Néanmoins à 3.5ans et 5.5 ans ils arrivent assez rapidement à se débrouiller seuls et notre petit bout n’a finalement eu besoin d’aide que pour la tyrolienne et les passages où il était trop petit.

Parcours Bambino
Nos enfants ont vraiment beaucoup aimé les parcours « Bambino »; ils ont fait un total de 6 parcours chacun. Le premier parcours « Lutin », lui, est passablement plus technique. La hauteur est trop élevée pour que les parents puissent aider l’enfant depuis le sol. Si l’enfant est bloqué, il faut aller chercher un moniteur. J’ai personnellement trouvé un peu dommage que les parents ne puissent pas accompagner l’enfant sur ce parcours . Mais je pense que ce ne sera pas le cas de tous et que cela dépend de la témérité des enfants.

Parcours lutin
En bref, ce fut une chouette journée et je recommande chaudement le site, surtout pour les petits entre 2 et 4 ans.

suscipit quis commodo consequat. facilisis ultricies quis, mattis